Déclaration de décès

Si le décès c'est produit sur le territoire de la commune de Mondorf-les-Bains ou si la personne défunte habitait la commune, veuillez vous adresser pour tout renseignement au bureau de l'état civil.

En principe, un décès doit être déclaré dans les 24 heures au bureau de l'état civil de l'administration communale du lieu de décès.

La déclaration de décès peut être faite
- soit par l'entreprise des pompes funèbres engagée par la famille
- soit par un proche de la famille du défunt ou par toute autre personne.

La personne chargée de faire la déclaration au bureau de l'état civil doit présenter
° une attestation médicale certifiant le décès
° si possible le livret de famille du décédé, son acte de mariage ou de naissance s'il est célibataire
° le certificat de mise en bière si le défunt doit être inhumé dans une autre commune
° en cas d'incinération, le certificat de mise en bière ainsi que le certificat attestant qu'il n'y a ni signe
   ni indice de mort violente
° d'un certificat "pace-maker" ( destiné au crématoire )
° d'un certificat de mise en bière.

date et heure de la ceremonie

Pour les inhumations ou le dépôt des cendres, la personne qui fait la déclaration de décès règle, au bureau de l'état civil, les questions concernant la date et l'heure de l'enterrement

lieu d'inhumation ou du depot des cendres

L'enterrement dans un des cimetières communaux est réservé aux habitants qui possèdent une concession funéraire valable ainsi qu'à leurs ascendant et descendants avec leurs conjoints respectifs. Les personnes qui ont habité en dernier lieu le territoire de la commune, ainsi que celles qui y sont décédées peuvent également être enterrées dans un cimetière communal.

En cas d'incinération, l'urne peut être déposée, soit dans la tombe familiale, soit dans un columbarium ou les cendres peuvent être dispersées sur la pelouse au jardin du souvenir près du crematorium à Luxembourg-Hamm.

Acte de décès
Les actes de décès de personnes décédées sur le territoire de la commune de Mondorf-les-Bains sont délivrées par le bureau de l'état civil de l'administration communale.

Non
Non