La scolarité est obligatoire

 

L’obligation scolaire est prolongée et s’étend de l’âge de 4 ans à 16 ans.

L’éducation précoce est facultative, c’est-à-dire que vous prenez l’initiative d’inscrire votre enfant. Il vous est vivement recommandé de profiter de l’offre de l’éducation précoce et d’inscrire votre enfant pour un maximum de journées. Les inscriptions se font auprès de l'administration communale. Le grand avantage de l’éducation précoce: votre enfant apprend à vivre et à jouer avec d’autres enfants, à s’exprimer en luxembourgeois et à développer ses facultés créatrices. L’inscription à l’éducation préscolaire se fait auprès de l'adminitration communale.

À partir de 4 ans, votre enfant doit aller à l’école. Votre commune l’inscrit d’office à l’école qui correspond à votre lieu de résidence.

Cycle 1

Le cycle 1 est constitué de l'éducation précoce et de l'éducation préscolaire

L'éducation précoce:

Chaque enfant ayant trois ans au 1er septembre de l'année en cours et habitant la commune de Pétange peut être admis dans la classe de l’éducation précoce.

Les parents des enfants en âge de fréquenter l’éducation précoce sont contactés par écrit en temps utile par le Département scolaire  pour une éventuelle inscription.

La fréquentation de l’éducation précoce n’est pas obligatoire. Elle permet cependant aux enfants de prendre contact de façon ludique avec d’autres enfants. Dès la petite enfance, qui constitue une phase de développement intense, il convient de préparer les enfants à une vie d’autonomie, de découvertes et d’apprentissages tout au long de la vie. Par le contact avec les autres, l’enfant peut développer ses capacités langagières, communicatives et sociales, physiques et motrices, affectives et cognitives. L’éducation précoce met l’accent sur le jeu, le jeu éducatif et sur l’entraînement langagier par la pratique. Les enfants étrangers ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en langue luxembourgeoise avant d’entamer l’éducation préscolaire.

L'éducation préscolaire:

Chaque enfant ayant atteint l'âge de 4 ans révolus au 1er septembre de l'année en cours doit suivre l’éducation préscolaire à partir de la rentrée. L’inscription se fait automatiquement par l'administration communale.

L’enseignement préscolaire est organisé d’après le principe de groupes mixtes, c’est-à-dire chaque classe accueille des enfants de la première et des enfants de la deuxième année de l’éducation préscolaire. Ce système favorise la communication et les apprentissages sociaux, il augmente les possibilités d’imitation, d’entraide et de coopération entre enfants d’âges différents. Le jardin d’enfant est caractérisé par un climat d’accueil proche du climat familial, par l’importance accordée au développement global de l’enfant et par les méthodes pédagogiques utilisées. Il contribue au développement de la personnalité, à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la familiarisation avec le milieu culturel, au développement de comportements réfléchis et responsables et à l’intégration scolaire et sociale.

Les activités prennent souvent la forme d’un jeu ou d’un projet. Mais l’enfant doit aussi apprendre à effectuer un travail imposé et à se concentrer, ce sont des aspects importants de la maturité scolaire. L’enseignant laisse à l’enfant la liberté et le temps nécessaire pour expérimenter et pour comparer et combiner les résultats de ses expériences. Il encourage l’enfant et oriente son attention sur les aspects importants des problèmes posés.

Les activités du jardin d’enfants sont variées et relèvent des domaines suivants: activités corporelles, musicales, artistiques, mathématiques, activités de langage et d’éveil aux sciences.

Le manque à l’obligation de fréquenter l’éducation préscolaire est devenu sanctionnable

Les parents dont l’enfant manque à l’obligation de fréquenter l’éducation préscolaire encourent une condamnation à une amende pénale, tout comme c’est déjà le cas pour l’enseignement primaire et post-primaire.

Cycle 2

Le cycle d'apprentissage 2 est constitué de la 1re et 2e année primaire.

Chaque enfant ayant atteint l’âge de 6 ans révolus au 1er septembre de l'année en cours doit suivre l’enseignement primaire.

Il est possible de retarder l’inscription d’une année. Ceci devrait être décidé conjointement par l’enseignant du préscolaire et l’inspecteur de l’enseignement. L’inscription peut être avancée d’une année pour les enfants atteignant l’âge de 6 ans révolus entre le 1er septembre et le 31 décembre (introduire la demande avant le 1er avril auprès de l’Administration communale). Dans les deux cas, la durée de la période d’enseignement ne changera pas.

L’école primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que les mathématiques. Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, il est indispensable de les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.

Cycle 3

Le cycle d'apprentissage 3 est constitué de la 3e et 4e année primaire.
Ce cycle d'aprentissage est destiné aux enfants âgés de 8 à 9 ans.

L’école primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que les mathématiques. Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, il est indispensable de les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.

Cycle 4

Le cycle d'apprentissage 4 est constitué de la 5e et 6e année primaire.
Ce cycle d'aprentissage est destiné aux enfants âgés de 10 à 11 ans.

L’école primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que les mathématiques. Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, il est indispensable de les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.

Non
Non