Historique

Les premiers habitants de Mondorf furent les Celtes. La présence romaine débute en 65 av. Jésus Christ et de cette époque date le Castel, construit sur des fortifications celtes et destiné à protéger la route Metz-Trêves.

Ce sont les Francs qui donnèrent à Mondorf son nom. Charlemagne avait en effet une nièce du nom de "Muomina", qui offrit tous ses biens à l'abbaye d'Echternach. Parmi ces biens se trouvait le petit village, qui prit ainsi le nom de "Muomendorph". Par ailleurs, Charlemagne épousa Hildegarde de Thionville. Ainsi contraint à de nombreux déplacements entre Thionville et sa petite capitale Aix-la-Chapelle, il fit construire à Mondorf une résidence ("Pfalz"), qui lui servit de relais.

Située au carrefour entre l'Allemagne et la France, Mondorf a toujours été un lieu de batailles et en a beaucoup souffert. Maintes fois, le village fût pillé et incendié.

Le traité de Versailles de 1769 fixa la frontière actuelle, scindant en deux la paroisse de Mondorff (F).

La domination hollandaise au 19me siècle et des contraintes allaient changer le destin de la commune, jusque là village agricole et vinicole. En saison du monopole néerlandais et des taxes exorbitantes sur le sel, on se mit donc à chercher du sel au Luxembourg. Or, il y avait à Mondorf un petit ruisseau dont l'eau était légèrement salée.

Un notaire de Mondorf, Maître Ledure, qui allait souvent en cure à Aix-la-Chapelle, trouva une forte ressemblance entre l'eau du petit ruisseau et celle d'Aix. Il y avait donc du sel dans le sous-sol de Mondorf. Et après forage, on découvrit une source salée à une profondeur de 451,50 m. C'est alors que Maître Ledure conseilla de faire de Mondorf une station thermale. A partir de cette date, l'infrastructure hôtelière prit un nouvel essor.

Par la loi du 28 août 1878, la localité a été habilitée de porter le nom de "Mondorf" avec l'annexe "les-Bains". En 1886, l'Etat grand-ducal se rendit acquéreur de l'établissement thermal, qui se trouvait en difficultés financières. Ce changement de régie fut à l'origine d'une ère inouîe de prospérité qui se traduisa par la construction de nouveaux hôtels et de maisons particulières de style de l'Ecole de Nancy, "Jugend-Stil".

 

 

macommune.lu
Mondorf-les-Bains - ville départ 2017 Sms to citizen.png
© Administration Communale de Mondorf-les-Bains