 | OFFICE SOCIAL COMMUN DE MONDORF-LES-BAINS / DALHEIM |  |
Base légale:
L’aide sociale ainsi que la composition et le fonctionnement des offices sociaux ont été réformés par la loi du 18.12.2009 organisant l’aide sociale et son règlement grand-ducal d’exécution du 08.11.2010 qui tous les deux sont entrés en vigueur au 01.01.2011.
L’aide sociale:
Il est créé un droit à l’aide sociale destiné à permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine. L’aide sociale est axée sur un accompagnement social à court, à moyen ou à long terme afin d’aider les personnes dans le besoin et leur famille à acquérir ou à préserver leur autonomie et d’éviter la pauvreté et l’exclusion sociale. En cas de nécessité, l'accompagnement sera assorti d’une aide matérielle en nature ou en espèces. Toute personne séjournant au Grand-Duché de Luxembourg a droit à l’aide sociale. Elle est dispensée par l’office social.
Office social:
Chaque commune de 6.000 habitants au moins institue un office social qui est placé sous sa surveillance ou adhère à un office social commun. Toute commune d’une population inférieure à 6.000 habitants se regroupe avec une ou plusieurs autres communes, en vue d’atteindre au moins une population de 6.000 habitants pour former en commun un office social, placé sous la surveillance de sa commune-siège. L’office social est administré par un conseil d’administration composé de 5 membres au moins.
En vue de l’application des dispositions légales et réglementaires précitées, les conseils communaux de Mondorf-les-Bains et de Dalheim ont décidé de créer un office social commun pour les 2 communes concernées, de lui attribuer la dénomination officielle de «office social commun Mondorf-les-Bains / Dalheim», d’en fixer le siège à la commune de Mondorf-les-Bains et d’arrêter le nombre des membres du conseil d’administration à 7 (5 représentants de la commune de Mondorf-les-Bains, 2 représentants de la commune de Dalheim).
L’office social commun Mondorf-les-Bains / Dalheim est compétent pour les localités Altwies, Dalheim, Ellange, Filsdorf, Mondorf-les-Bains et Welfrange.
Conseil d’administration:
Les conseils communaux de Mondorf-les-Bains et de Dalheim, chacun à son tour, ont procédé à la nomination de leurs représentants au conseil d’administration qui se compose comme suit (dans l’ordre du tableau de préséance):
M. René KIEFFER, président, Filsdorf
Mme Liliane HEIN-SCHUMACHER, membre, Altwies
M. Jean LEYTEM, membre, Mondorf-les-Bains
Mme Marie-Josée VANDIVINIT-BLASEN, membre, Filsdorf
M. René Altmann , membre, Mondorf-les-Bains
M. Marc Bichler , membre, Ellange
Mme Nelly Kremer-Weicker, membre, Mondorf-les-Bains
Le conseil d’administration a procédé aux nominations suivantes:
M. René KIEFFER au poste de président
Mme Laura BALAGUER au poste d’assistante sociale
Mme Claudine SCHONG-GUILL au poste de secrétaire
M. Olivier BOHLER au poste de receveur
Adresse postale:
Office social commun Mondorf-les-Bains / Dalheim
Administration communale de Mondorf-les-Bains
1, Place des Villes Jumelées L-5627 Mondorf-les-Bains
Boîte Postale 55 L-5601 Mondorf-les-Bains
Bureau d’accueil de l'assistante sociale :
Administration communale de Mondorf-les-Bains
1, Place des Villes Jumelées L-5627 Mondorf-les-Bains
Mme Laura Balaguer, Assistante sociale
Tél. : 23 60 55 – 62
Fax. 23 60 55 – 69
Gsm: 621 18 35 67
Prendre contact
Mme Carla Spielmann, Assistante sociale
Tél. : 23 60 55 – 68
Fax. 23 60 55 – 69
Gsm: 621 96 70 10
Prendre contact
REVIS – Revenu d'inclusion sociale
La nouvelle loi du 28 juillet 2018 relative au revenu d'inclusion sociale (REVIS, en remplacement de l'ancien RMG) prévoit l'installation d'agents d'inclusion sociale (ARIS) au sein des offices sociaux à partir du 1er janvier 2019. Les agents d'inclusion sociale sont les intervenants chargés du suivi des demandeurs respectivement des bénéficiaires du REVIS.
ARIS de l'office social commun Mondorf-les-Bains/Dalheim :
Mme Martine RONCK (assistante sociale)
Gemengeplaz
L-5680 Dalheim
Tél. : 23 60 53 220
Prendre contact
Vers la page internet du REVIS
Liens utiles sur les pages internet suivantes:
Coordonnées des 30 offices sociaux du Grand-Duché de Luxembourg
https://mfamigr.gouvernement.lu/dam-assets/le-minist%C3%A8re/attributions/solidarit%C3%A9/adresses-offices-sociaux-06-2018.pdf
Les prestations des offices sociaux
https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/solidarite/aide-sociale-offices-sociaux.html
Les éléments principaux de la réforme sur l’aide sociale
http://luxembourg.public.lu/fr/actualites/2010/12/14-aide-sociale/index.html
Législation sur l’aide sociale
http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2010/0206/a206.pdf
Législation sur la réforme du système des soins de santé
http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2010/0242/a242.pdf
Centre Commun de la Sécurité Sociale – formulaires
http://www.ccss.lu/formulaires/formulaires/
Campagne de sensibilation << Travail et maladie psychique >>
https://www.1sur4.lu