Communiqué du Ministère de la Santé (01.07.2015)

Communiqué du Ministère de la Santé (01.07.2015)

Vague de forte chaleur sur le territoire du Grand-Duché : Recommandations du ministère de la Santé 

Une période de forte chaleur qui perdurera plusieurs jours est annoncée par le service météorologique du Findel. Le ministère de la Santé tient à rappeler que l’exposition à de fortes chaleurs peut provoquer des problèmes de santé surtout chez certaines personnes fragiles. Il est donc conseillé de prendre les précautions nécessaires pour ne pas en souffrir.

Les personnes les plus exposées sont les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes souffrant d’une maladie chronique telle qu’une maladie cardiaque, une maladie des reins, une maladie psychique, etc.

Recommandations :

·         Buvez régulièrement des petites quantités (2-4 fois par heure) et sans attendre d'avoir soif : minimum 1,5 litres par jour: Préférez l’eau, plate ou pétillante, les boissons légèrement sucrées : jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées (1 sucre/tasse), eaux aromatisées (1 cuillère à soupe de sirop dans 1 verre d’eau), bouillon de légumes dégraissé. Limitez au maximum la consommation de café/ thé,  de boissons trop riches en sucres/caféine qui ont des effets diurétiques. 

·         Mangez normalement ; si vous manquez de faim, fractionnez les repas ; mangez chaque jour des fruits, des crudités/ salades/ légumes pour recharger l'organisme en sels minéraux.

·         Évitez de sortir aux heures les plus chaudes ; si vous devez sortir quand même, restez à l'ombre et couvrez-vous la tête.

·         Portez des vêtements clairs, amples et légers, de préférence en coton/ lin.

·         Evitez les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes.

·         Vérifier le bon fonctionnement des volets et stores permettant de protéger votre habitation contre les rayons de soleil.

·         Maintenez fermées les portes extérieures et fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure ; profitez des températures plus fraîches de la soirée, de la nuit ou de la matinée pour bien aérer votre habitation.

·         Si vous avez une personne fragile, vivant seule, dans votre entourage (famille, voisin, etc.), proposez-lui de venir la voir au moins une fois par jour durant une forte vague de chaleur pour l’aider à s’hydrater suffisamment. Pensez à ce que les personnes âgées ressentent moins la soif, et ne remarquent en général pas la déshydratation qui s’installe.

Plan Canicule :

Le plan canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance, de s’inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Le formulaire d’inscription pour de telles visites est téléchargeable sur les sites du ministère de la Santé www.sante.lu et de la Croix-Rouge luxembourgeoise www.croix-rouge.lu et peut être demandé au numéro 2755 de la Centrale téléphonique de la Croix-Rouge.

Vu les prévisions météorologiques des prochains jours, annonçant des températures très élevées, il est prévu de déclencher une alerte orange, qui signifie une visite d’évaluation aux personnes à risque s’étant inscrites. La Direction de la Santé suit de près l’évolution des températures effectives et prévues, ainsi que l’évolution des indicateurs, pour déterminer les actions nécessaires, le cas échéant  des visites régulières.

Évènements sportifs/culturels à l’extérieur :

Le ministère de la Santé fait appel aux organisateurs de manifestations culturelles et sportives de tenir compte de cet état et de prévoir des mesures adaptées pour prévenir les effets néfastes de la chaleur (déshydratation, syncopes, etc.). Mise à disposition gratuite d’eau aux participants de la manifestation par les organisateurs et prévoir des espaces couverts où les gens peuvent se mettre à l’abri du soleil.

Lors de concerts, un arrosage des visiteurs à la demande pourrait être envisagé pour atténuer les effets de la chaleur.

Un appel particulier est adressé au jeune public de consommer surtout des boissons fraîches non-alcoolisées (de préférence de l’eau) lors de ces évènements car l’alcool a un effet déshydratant et amplifie donc la perte d’eau dans le corps.

Pensez à prévenir les effets à long terme du soleil (cancer de la peau qui est en augmentation partout dans le monde) par une protection forte moyennant des produits antisolaires et une exposition limitée au soleil.

Pour des informations supplémentaires:

Consultez le site internet www.sante.lu ou appelez l’Inspection Sanitaire de la Direction de la Santé : tél 2478-5650.
 
Aweiung vun der Maison Relais duerch déi Groussherzoglech Koppel.

 
Calendrier des déchets 2015
macommune.lu
Sms to citizen.png

Agenda

juillet
lumamejevesadi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Afficher l'agenda

Contacts

Administration communale de Mondorf-les-Bains

1, Place des Villes Jumelées
L-5627 Mondorf-les-Bains
B.P.55

Tél. : 23 60 55 - 1
Fax : 23 60 55 - 29

Prendre contact

Documents

Liens

Guichet ONT PacteClimat
Mesurages de vitesse
© Administration Communale de Mondorf-les-Bains