Accessibilité

Déclaration sur l’accessibilité

L’Administration Communale de Mondorf-les-Bains s’engage à rendre son site internet accessible, conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public.

La présente déclaration sur l’accessibilité s’applique au site Internet mondorf-les-bains.lu.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web ou une application notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d’assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d’un autre handicap).

État de conformité

Le présent site internet est en conformité partielle à la norme européenne EN 301 549 ainsi qu’au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) v4 qui l’implémente, en raison des éléments énumérés ci-dessous.

Contenu non accessible

Le contenu visé ci-après n’est pas accessible pour la/les raison(s) suivante(s):

Non-conformité au RGAA 4 et autres normes d’accessibilité

  • Certaines communications et nouveautés sur le site web ont été publiées sous forme d’images, de scans et de dépliants sans texte d’accompagnement. Les lecteurs d’écran ne peuvent pas lire ces contenus.
    👉Pour les publications futures, le service éditorial veillera à ce que les communications soient sous forme de texte et que les images et les graphiques ne servent que de complément.
  • Le site Internet n’est actuellement disponible qu’en français.

👉Dans un avenir proche, les langues allemande et anglaise seront ajoutées.

  • Certaines images ne disposent pas d’une alternative pertinente
  • Des changements de langue ne sont pas déclarés sur certains termes anglais, allemands ou français

 

Charge disproportionnée

  • Un nombre considérable de documents PDF ne contiennent pas encore de titres, ni d’informations sur la langue dans laquelle le document est rédigé.
    👉Seuls les anciens documents importants des archives datant d’avant le 23 septembre 2018 seront progressivement complétés et il est veillé à ce que les nouveaux documents soient sauvegardés de manière conforme.
  • Certains documents PDF ont été scannés. Ces documents n’ont généralement pas été indexés avec un OCR, par conséquence, leur contenu est invisible pour les lecteurs d’écran.

👉Pour les documents PDF importants issus des archives, nous essayons d’indexer le contenu à l’aide d’un logiciel OCR. Tous les nouveaux documents sont en outre directement sauvegardés de manière professionnelle.

  • Certains documents PDF sont des formulaires. Si ces formulaires PDF ne sont toujours pas accessibles après l’ajout de titres et de langues, 👉il est possible de les remplir à l’aide d’un formulaire en ligne.
  • Les éléments du menu de navigation sont atteignables au clavier mais le menu ne respecte pas le design pattern “Disclosure”. Actuellement c’est beaucoup trop complexe pour adapter la librairie disclosure à WordPress. Le jour où WordPress respectera ce design pattern, ce site l’implémentera en même temps.
  • Sur une même page, il arrive que du texte soit affiché dans différentes langues. Ces passages de texte ne sont pas marqués comme tels. Le lecteur d’écran peut donc détecter le passage à une autre langue et ne pourra pas lire correctement le passage de texte concerné.
    👉Des efforts sont toutefois faits dans la mesure du possible pour éviter ce type de situation.

Préparation de la présente déclaration sur l’accessibilité

La présente déclaration a été préparée le 24.11.2021. Les mentions figurant dans cette déclaration sont exactes et fondées sur une évaluation effective de la conformité du présent site internet avec les exigences fixées dans le RGAA 4.
Le dernier réexamen de la déclaration a eu lieu le 24.11.2021.

Retour d’information et coordonnées de contact

Si vous constatez un défaut d’accessibilité, envoyez-nous un courriel à accessibilite@munneref.lu , décrivez le problème ainsi que la page concernée. Nous nous engageons à vous répondre par courriel dans un délai de 1 mois au plus tard. Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits :

  • par écrit dans un document ou courriel ;
  • à l’oral lors d’un entretien ou par téléphone.

Procédure permettant d’assurer le respect des dispositions

En cas de réponse non satisfaisante, vous avez également la possibilité d’en informer le Service information et presse, organisme responsable du contrôle de l’accessibilité, via son formulaire de réclamation en ligne, ou l’Ombudsman, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg.

Cette déclaration est basée sur le modèle de document défini dans la décision d’exécution (UE) 2018/1523. Ce modèle est © Union Européenne, 1998-2020 et est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International licence.